Grâce à votre confiance et à votre fidélité, Crescendo, organisme de formation à Besançon, est certifié Qualiopi pour les actions de formations et les bilans de compétences; nous vous en remercions.

Non pas une fin en soi après 20 ans à vos côtés, plutôt un nouvel élan, pour améliorer toujours davantage, nos démarches d’accompagnements individuelles et/ou collectives.

Crescendo propose des actions de formation, des bilans de compétences (exploration des ressources de du potentiel), des bilans d’orientation scolaire et professionnel, autour d’un fil conducteur celui de l’épanouissement personnel et professionnel.

Cette nouvelle obligation permet à Crescendo de s’inscrire durablement dans un processus qualité exigeant.

Avec cette marque qualité Qualiopi, financeurs, salariés, employeurs, demandeurs d’emploi ont une meilleure lisibilité des offres de formation.

Vous avez donc la possibilité d’utiliser votre crédit CPF pour financer votre Bilan de compétences, et nos actions de formations sont finançables par les différents organismes financeurs.

Qu’est- ce que le Qualiopi :

Le Qualiopi est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018.

Pour rappel, le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes (RNQ), celui-ci a été présenté et s’appelle officiellement : Qualiopi.

de formation, est le décret du 6 juin 2019. Il détaille le contenu du Référentiel National Qualité L’audit initial de certification QUALIOPI se déroulera obligatoirement en face-à-face avec un auditeur ou une auditrice mandaté.e par un organisme certificateur

Les critères de Qualiopi :

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).
Consulter le
guide du référentiel national qualité

Rappel de la loi :

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

C’est avec succès, qu’en avril 2024 Crescendo à procédé à son audit de renouvellement de sa certification Qualiopi.

crescendo qualiopi

(Cliquez sur l’image pour afficher notre certificat Qualiopi)